top of page
IMG_8862_edited.jpg

Yoga indien au croisement du bouddhisme zen japonais

​Nathalie Thomas-Robin

 

          Le yoga est devenu ma passion, en constatant les bienfaits de l’harmonisation du Corps, du Souffle et du Mental. Lorsque j'ai découvert cette discipline en 1999, j'ai immédiatement senti qu’elle correspondait à ma quête profonde. Ma curiosité est devenue telle que j’ai quitté mon entreprise pour me former, d’abord à l’Ecole Française de Yoga à Paris (4 ans de cursus). La lignée principale que j’y ai suivie s’appelle « Geste Méditatif », un yoga aux confins de l’Inde, du Japon et du Zen. J’ai ensuite poursuivi ma formation à l’école Viniyoga, afin d’adapter davantage ma transmission à chaque personne selon ses particularités physiques et mentales. Il me tient à cœur de rester en Chemin moi-même pour pouvoir mieux accompagner les élèves.

 

         Pendant dix ans, j’ai enseigné auprès de divers publics : adultes, enfants, séniors, en cours collectifs dans des cadres variés (associations, écoles primaires, comités d’entreprise, centre social ...) J’ai aussi donné des cours individuels selon des demandes précises liées à la santé. Ce qui me plaît le plus, c’est d’amener le yoga au plus près de chaque personne. Il n’y a pas de posture « standard », à laquelle se conformer. Chaque posture possède autant de variantes que de personnes qui la pratiquent. Ce qui compte, c’est le vécu dans l’expérience, et les effets obtenus. J’aime œuvrer à libérer le mouvement, la vie et la joie, avec douceur et application. Le yoga est aussi un chemin de relation à Soi et à l’Autre, dans la bienveillance et la générosité de coeur.

​​

​

​

           La lignée « Geste Méditatif » en yoga a été développée à l’Ecole Française de Yoga, dans les années 1970. Elle est issue de la rencontre entre deux professeurs de yoga (Renata Farah et Bernard Rerolle) et un thérapeute allemand, Karlfried Graf Dürckheim, qui avait rencontré la tradition du zen au cours d’un long séjour au Japon. Il a été nourri par la voie du silence et de méditation bouddhiste zen. A partir de ses propres expériences, il a proposé une voie initiatique s’articulant autour de l’expérience intérieure, l’exercice et la transformation de Soi. Cette approche place la Qualité de Présence en premier. Le Souffle y est vécu de manière plus libre que dans certaines lignées traditionnelles indiennes du yoga. C’est l’attention au souffle qui prime sur son « contrôle ». La pratique aide à devenir ce que nous sommes déjà en profondeur, un être serein, tranquille, en paix, dans une confiance.

​

​

​

Horaires

Lundi 12h15-13h15 

Salle Fred Astaire (1er étage du CEP)

Jeudi 19h30 - 20h30

Salle Jacques Prévert (sous le Petit Cep)

​

Tarif hors adhésion : 220€

bottom of page